La loi permet aux époux de se séparer sans avoir à s’engager dans un contentieux. Il s’agit du divorce à l’amiable. La démarche à suivre dans cette circonstance est complexe, car vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme les dettes, le patrimoine immobilier ou les enfants. Maître Johanna Cano s’assurera que vous obtenez un divorce à l’amiable conforme à vos intérêts.
Le divorce à l’amiable : une option favorable aux deux époux
Le divorce à l’amiable est une procédure judiciaire au cours de laquelle les époux s’accordent sur la rupture du mariage et ses corollaires. Le consentement mutuel des deux parties est requis pour cette séparation. La rupture à l’amiable présente l’avantage d’être une procédure simple. Les époux ont une grande liberté pour fixer les conditions de la séparation.
À la suite de la réforme de 2017, le divorce à l’amiable se conclut en dehors d’un tribunal. Le notaire joue le rôle du juge. C’est à lui qu’incombe la tâche de prononcer le divorce. Ses anciennes prérogatives n’ont pas changé. Il se charge toujours d’attribuer ce qui revient de droit à chaque partie. Cette organisation extrajudiciaire permet de réduire la durée de la procédure. Désormais, une séparation par consentement mutuel se déroule sur une période de 1 à 3 mois en moyenne.
La pierre d’achoppement de la procédure est la rédaction de la convention de divorce à l’amiable. Les époux disposent d’un délai de 15 jours pour ce document. Chaque partie a l’obligation d’engager son propre avocat pour un divorce à l’amiable, depuis la réforme de 2017. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel une avocate spécialisée en divorce comme Maître Johanna Cano.
Contactez Maître Johanna Cano pour vos divorces à l’amiable à Marseille
Pour mener à bien une séparation par consentement mutuel, vous devez vous assurer d’embaucher un avocat spécialisé en divorce. Grâce à son expérience, cet expert va vous fournir des conseils en droit de la famille. L’idéal est d’embaucher un avocat qui est habitué aux ruptures avec consentement mutuel.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le cabinet de Maître Johanna Cano à Marseille pour mieux comprendre les conséquences d’un divorce à l’amiable. Au cours des rencontres, votre situation personnelle sera examinée afin de déterminer les options juridiques adaptées à votre situation. Grâce à nos conseils en droit de la famille, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les décisions qui vont dans votre intérêt.
L’aide d’un avocat spécialisé en divorce est aussi utile pour rédiger la convention conformément aux dispositions prévues dans l’article 229-3 du Code civil. Maître Johanna Cano va ensuite vous aider à mettre à jour votre état civil. Elle adresse une demande à la mairie du lieu de mariage afin que la mention du divorce figure sur l’acte de mariage. Notre cabinet d’avocats à Marseille vous accompagne tout au long de la procédure de divorce à l’amiable.
L’importance de protéger vos droits tout au long de la procédure de divorce
L’une des raisons qui motivent les époux à opter pour un divorce à l’amiable est la durée du processus. Cette volonté de vite terminer la procédure ne doit pas vous pousser à accepter des termes qui ne vous conviennent pas. Même en cas de divorce par consentement mutuel, chaque partie peut avoir des intérêts contradictoires. Il y a des questions épineuses comme le partage des biens et la garde des enfants qui oblige les époux à mener des négociations.
L’avocat spécialisé en divorce s’assure que son client n’est pas lésé et que l’accord correspond parfaitement à ses intérêts. En plus de vous donner des conseils en droit de la famille, notre cabinet d’avocats situé à Marseille peut vous représenter et mener les négociations en votre nom afin de trouver le meilleur accord possible.