Pour résoudre les conflits familiaux, la meilleure solution n’est pas toujours d’enclencher un bras de fer devant les tribunaux. La médiation familiale peut s’avérer très efficace pour satisfaire toutes les parties. Le cabinet d’avocats de Maître Johanna Cano vous présente le fonctionnement de cette procédure et vous propose son accompagnement.
Médiation familiale : avantages
Comparativement aux procédures judiciaires classiques, la médiation familiale est une opération peu onéreuse. Les honoraires du médiateur sont en général très bas. De plus, les deux parties se partagent les frais. La médiation familiale est aussi une procédure très rapide. À la différence d’une audience devant un tribunal, les délais sont particulièrement courts.
La médiation familiale aide les parties à protéger leur vie privée. Les échanges et les accords conclus durant la procédure ne sont pas portés à l’attention du public. Elle leur permet aussi d’avoir un contrôle sur l’issue de la procédure. Au lieu de confier leur sort à un juge, les deux parties tiennent compte de leurs besoins et ceux de leurs enfants pour prendre des décisions. Dans l’optique de mener à bien votre médiation familiale, vous pouvez solliciter une avocate à Aix-en-Provence pour bénéficier de ses conseils et résoudre les conflits familiaux.
Le processus de la médiation familiale
La médiation familiale se déroule en 3 grandes étapes. La première est celle de l’entretien d’information. Au cours de cette phase, le médiateur présente aux parties les objectifs, principes et modalités de fonctionnement de la médiation familiale. L’objectif est d’établir une relation de confiance. L’entretien est confidentiel.
La deuxième étape est celle des séances de médiation. Contrairement à l’entretien qui peut se dérouler individuellement, elle requiert la présence des deux parties. Au cours de chaque séance, elles échangent sur des sujets spécifiques et essaient de trouver un accord amiable.
À l’issue des séances, les personnes impliquées dans la conciliation parviennent le plus souvent à s’accorder sur un certain nombre de points. Le médiateur procède alors à la rédaction d’un projet d’accord qui récapitule les divers sujets abordés. Pour prouver leur engagement, les deux parties signent le document. Le juge des affaires familiales procède à l’homologation de ce dernier, le transformant ainsi en un jugement.
Domaine d’application de la conciliation familiale
La médiation familiale est en général enclenchée par des conjoints dans le cadre d’une rupture, d’un divorce ou d’une séparation. Elle permet aux parents de résoudre plus pacifiquement les conflits familiaux et les questions liées aux pensions alimentaires et aux droits de garde.
La conciliation familiale peut être demandée par des grands-parents qui souhaitent conserver des liens avec ses petits-enfants. Dans le cadre d’une succession, les héritiers peuvent avoir recours à cette procédure. Un jeune adulte en rupture de lien avec sa famille peut aussi envisager une conciliation familiale.
Rôle de l’avocate Johanna Cano dans la médiation familiale
L’avocat expert en droit de la famille est un acteur incontournable dans le cadre d’une procédure de médiation familiale. Ses missions sont de divers ordres. Par exemple, en sollicitant Maître Johanna Cano, vous bénéficiez d’une assistance sur mesure durant toute la procédure. Nous nous chargeons de vous expliquer chaque étape et de vous éclairer sur les enjeux de l’accord à signer.
Notre rôle consiste également à vous aider dans les échanges avec l’autre partie. Grâce à notre expertise, vous parviendrez à négocier de meilleurs termes. Nous analysons le contenu de l’accord afin de nous assurer qu’il est en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant avec notre cabinet et bénéficier de notre savoir-faire pour résoudre les conflits familiaux.