61279.jpg

Succession à Aix-en-Provence : Comment protéger vos droits ?

La succession est un processus complexe qui va bien au-delà d’un simple transfert de biens. Elle implique des dynamiques familiales et des enjeux juridiques si délicats qu’il devient impératif de protéger les droits des différentes parties. C’est ce que propose Maître Johanna Cano, avocate spécialisée en droit des personnes et de la famille à Aix-en-Provence.

Processus de règlement d’une succession à Aix-en-Provence

Le règlement d’une succession se déroule en plusieurs étapes, avec ou sans notaire. D’abord, l’intervention de ce professionnel du droit est nécessaire dans certains cas. Vous devez obligatoirement avoir recours à un notaire en cas de contrat de mariage, de testament, de détention de biens immobiliers ou de donations consenties par le défunt. Si le règlement de la succession implique des enfants issus de différentes unions, des mineurs ou un héritier majeur protégé, l’intervention du professionnel de droit n’est pas obligatoire, mais plutôt recommandée. Quoi qu’il en soit, le processus commence par l’identification des héritiers ainsi que la détermination de leurs droits et obligations. Le livret de famille, la convention de pacs (pacte civil de solidarité), le contrat de mariage ou le jugement de divorce sont des documents indispensables à cette étape.

La recherche, l’évaluation des actifs et la liquidation des dettes du défunt suivent la phase d’identification des héritiers. Le professionnel de droit se sert, pour cela, des relevés de comptes bancaires, de livrets d’épargne, de contrats d’assurance, de comptes titres ainsi que de la liste des valeurs mobilières. Les différentes formalités et les déclarations de succession sont ensuite réalisées. Le partage effectif des biens entre les héritiers, conformément aux dispositions légales ou testamentaires, vient clôturer ce processus. Le règlement d’une succession à Aix-en-Provence étant souvent complexe, il est recommandé aux bénéficiaires de se faire accompagner par un avocat spécialisé comme Maître Johanna Cano.

Agence-M-Com-Marseille-Maitre-Johanna-Cano-Aix-en-Provence-Protection-Droits-Succession-2

Comment l’avocate en droit des successions gère-t-elle les conflits familiaux ?

Même s’ils sont assez courants dans le cadre d’une succession, les conflits familiaux ne se gèrent pas toujours facilement. Ils peuvent se régler devant les tribunaux (si aucun accord n’est trouvé) ou avec une médiation. Cette dernière option est celle privilégiée par Maître Johanna Cano, avocate en droit des successions. Nous vous offrons une assistance sur mesure tout au long du processus de médiation. Pour commencer, nous prenons connaissance des documents légaux et évaluons les droits de chaque partie impliquée. Ensuite, nous discutons avec vous de l’attitude à adopter et des enjeux de la négociation.

L’objectif de Maître Johanna Cano est de vous aider à mettre en place une stratégie efficace pour la résolution des conflits familiaux lors d’une succession. Elle vous offre un accompagnement complet et vous explique vos droits. N’hésitez donc pas à contacter votre avocate sur Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Nice… Vous pouvez profiter de son expertise en droit pénal, des personnes et de la famille pour négocier d’excellents accords lors des conflits successoraux. Maître Johanna Cano se tient à votre entière disposition pour vous expliquer le langage judiciaire, vous accompagner, vous conseiller et défendre vos intérêts dans le cadre d’une succession à Aix-en-Provence.

Article publié le :

Domaines de compétences

Droit pénal

Agence M Com Marseille Johanna Cano Aix En Provence Avocat Droit Penal Personne Famille Tribunal
Le droit pénal définit les infractions, les hiérarchise selon leur gravité (contraventions, délits et crimes) et détermine leurs sanctions. Si vous êtes victime ou auteur d’une infraction pénale, l’avocat en droit pénal est impératif pour garantir et préserver vos intérêts.

Droit des personnes
et de la famille

Agence M Com Marseille Johanna Cano Aix En Provence Avocat Droit Penal Personne Famille Divorce Pension Enfant02
Le droit des personnes et de la famille sont étroitement liés, car ils ont un but unique : la protection des personnes et leur épanouissement. Ils constituent également des droits touchant directement une personne physique et ont ainsi des liens de parenté bien définis.

Des questions ?

Contactez notre cabinet d'avocat