Logo de l'entreprise Cano Avocat

Vous comparaissez devant un tribunal correctionnel
Faites confiance à notre avocat à Aix-en-Provence


Vous êtes accusé de vol, d’abus de confiance, de violences volontaires, de fraudes ou encore de conduite en état d’ivresse. Nous vous fournissons une représentation rigoureuse et personnalisée.

Nous plaidons avec conviction pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Démontrons votre innocence,
réduisons les peines encourues ou négocions un accord favorable.

Contactez-nous !

Comment se déroule une audience correctionnelle ?

L’audience correctionnelle est une étape importante de la procédure pénale où divers acteurs interviennent sous la supervision d’un juge ou d’un président de chambre. Les parties sont :

  • les prévenus avec leurs avocats ;
  • les victimes ou parties civiles avec leurs avocats respectifs ;
  • les témoins ;
  • les experts ;
  • le procureur de la République ou ses substituts.


Un greffier est également présent pour enregistrer les débats et décisions.

Habituellement publique, l’audience se déroule à huis clos sur décision du tribunal, notamment pour protéger la confidentialité des informations ou pour des raisons de sécurité. C’est durant cette audience que les arguments sont présentés, les témoignages entendus et que le tribunal examine les éléments de preuve avant de rendre sa décision.

Nos stratégies de plaidoyer pour une défense efficace devant le tribunal

En analysant soigneusement les faits et en comprenant pleinement les aspects juridiques, nous élaborons des stratégies sur mesure pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Chaque affaire étant particulière, nos stratégies peuvent exercer une influence positive sur les décisions judiciaires.


Cano Avocat prépare soigneusement ses plaidoyers pour défendre votre cause. Grâce à notre expertise juridique et à notre expérience des tribunaux, nous sommes en mesure de vous représenter efficacement.

Quelles sont les issues possibles d’une audience correctionnelle ?

Après une audience correctionnelle, plusieurs issues sont envisageables en fonction des éléments présentés par la défense et par l’accusation. Si l’accusé est reconnu coupable, des peines comme l’emprisonnement, les amendes ou les travaux d’intérêt général peuvent être prononcées.

En cas d’acquittement, l’accusé est libéré sans condamnation. Il est également possible qu’une relaxe soit prononcée, ce qui signifie que les charges ne sont pas retenues ou que les éléments de preuve sont insuffisants. Parfois,
une décision de renvoi est prise en vue d’une enquête complémentaire.

Cano Avocat vous accompagne de l’étape de l’
instruction à la fin du procès correctionnel ou criminel.

Picto d'une lettre

Je suis convoqué devant le tribunal correctionnel

Contactez-nous !
Share by: